Conférences Papillon

Samedi 16 avril

14h30 : Notre corps nous parle, il ne ment jamais. Apprenons à l’écouter !

Roger Fiammetti, ostéopathe D.O., conférencier international, auteur, formateur, fondateur de l’approche somato-émotionnelle, permet par une grille de lecture du corps de déterminer quels sont les chocs émotionnels refoulés (non exprimés) qui se sont inscrits dans notre corps, provoquant ainsi des tensions, du stress, des maladies psychosomatiques.

 

16h30 : "Demain", c’est déjà aujourd’hui !

Olivier de Schutter, professeur à l’UCL, un des protagonistes du film « Demain », a été durant 6 ans rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l'alimentation ; il est à présent membre du Comité de l’ONU sur les droits économiques, sociaux et culturels et consacre ses travaux à identifier les moyens d’accélérer la transition écologique à partir des initiatives citoyennes portées par les hommes et les femmes ordinaires. Il viendra nous développer sa conviction de la nécessité de l’agro-écologie pour notre avenir, tant au niveau écologique, économique et social.

Il sera accompagné de Christian Jonet, coordinateur de la ceinture Aliment-Terre de Liège et fondateur des Compagnons de la Terre, jeune coopérative liégeoise qui applique ce principe. Il expliquera comment à Liège comme ailleurs, la mobilisation pour construire une société plus durable et solidaire bat son plein. Pour un nombre croissant de personnes, cet engagement se concrétise par l'implication dans des coopératives citoyennes qui mènent à d'ambitieux projets économiques à finalité sociale et écologique. Alors qu'on évoque la possibilité de taux d'intérêts bancaires négatifs, et que l'utilisation qui est faite de notre épargne est relativement opaque, ces coopératives offrent la possibilité de placer son argent dans des projets locaux porteurs de sens, et de financer directement la transition vers un monde plus juste, soutenable et démocratique.

Avec le soutien de la

 

Dimanche 17 avril

14h30 : Réveillez le chaman qui est en vous !

Avec un propos clair et concis, Arnaud Riou expose la manière dont le chamanisme s’est métamorphosé pour apparaître aujourd’hui comme un outil adapté à un monde en pleine mutation. Fin connaisseur des sagesses orientales, il apporte un nouveau regard sur le chamanisme. Un regard moderne, pragmatique qui nous permet de nous relier à cette sagesse cinquante fois millénaire qu’est le chamanisme. Ainsi, ces thèmes seront abordés aussi bien d’un point de vue scientifique, philosophique qu’écologique.

 

 16h00 : L’habitat-Thérapie : Notre habitation nous ressemble et nous ressemblons à notre habitation

Annie Detheux, spécialisée en habitat-thérapie, nous expliquera comment notre habitation peut nous informer sur nos états d’âme, sur nos atouts, sur nos freins. Le plus important, avant la décoration, c’est la compréhension de ce que symbolise notre maison, de ce qu’elle exprime par rapport à notre chemin de vie.

 

L'assurance de belles découvertes !

 

Le détail !

 

NOS PARTENAIRES